Le 6 février dernier , avec Pierre Camani, nous avons rencontré le préfet de Région, Françis Idrac, au sujet de la RN 21. Ce dernier nous a indiqué qu’en matière d’aménagements routiers dans la région Aquitaine , il y avait trois dossiers importants qui nécessiteraient des travaux d’aménagement : la rocade ouest de Bordeaux, la RN 21 entre Agen et Villeneuve, et la RN 134 entre Pau et Oloron.
Il a ensuite indiqué que compte tenu de la situation financière de l’Etat, même s’il s’agit de routes nationales, il faudrait que les collectivités locales contribuent au financement à hauteur de 40 % , et que compte-tenu des délais pour l’élaboration du prochain Programme de Modernisation des Infrastructures, il ferait remonter à Paris le premier dossier pour lequel les collectivités concernées lui confirmeraient leur accord pour participer au financement.
En ce qui concerne la RN 21 , il restera en 2010, après la fin des travaux à St Antoine et dans les virages de Pujols, 15 km à aménager en deux fois deux voies entre Agen et Villeneuve, pour un coût global estimé à 76 millions d’euros.
Cette route est un axe fortement stratégique pour notre département, pour son développement et son aménagement. Elle relie en tant qu’artère inter-urbaine les deux principales agglomérations, soit globalement un bassin de population de plus de 120 000 habitants.
La RN 21 est désormais la seule route nationale en Lot et Garonne. Son aménagement relève donc normalement de l’Etat. Pour autant , le « marché » est clair, si nous ne participons pas , il ne se fera rien.
Le 5 mars , au Conseil général, une réunion a donc eu lieu entre Pierre Camani , Président du Conseil général, Jérôme Cahuzac, Député-Maire de Villeneuve sur Lot, Jean Dionis du Séjour, Député –Maire d’Agen, président de la CAA, et moi-même comme Premier Vice Président du Conseil général et Président de la CCV.
Nous avons décidé de prendre nos responsabilités en donnant un accord de principe concernant la participation de nos collectivités pour permettre la poursuite de l’aménagement en deux fois deux voix de la RN21 entre Villeneuve et Agen .
Naturellement cette participation devra être proportionnée aux moyens de chaque collectivité.
Pour la Communauté d’Agglomération d’Agen, Jean Dionis du Séjour a posé comme condition l’introduction d’une clause relative au barreau de Camélat, qui permettra de raccorder de façon rapide la RN 21à l’A62
Pour la Communauté de Communes du Villeneuvois, j’ai posé comme condition qu’elle atteigne , grâce à la fusion envisagée avec le Roquentin, un périmètre suffisamment large lui permettant d’assumer cette charge financière.
Le Conseil général sera appelé à délibérer lors de la prochaine session pour que le dossier soit transmis rapidement au préfet de Région, et il sera soumis dans les prochains jours à l’avis des deux conseils communautaires.
Cet accord entre les différentes collectivités concernées est un grand pas pour ce dossier qui – hormis en 2000 avec la décision obtenue par Jérôme Cahuzac de mise en 2x2 voies de la RN21 du rond point des Trois mulets à Saint Antoine de Ficalba – était en souffrance depuis une trentaine d’années.
Cet accord peut être également qualifié d’historique. En effet , grâce au changement de majorité au Conseil général, à une approche différente qui privilégie le dialogue, c’est la première fois que le Villeneuvois et l’Agenais se retrouvent autour du Conseil général pour travailler de concert à la réalisation d’un équipement structurant pour le Lot-et-Garonne.
Les élus Lot et Garonnais ont pris leurs responsabilités . A l’Etat maintenant de prendre les siennes !
Commentaires